top of page
Rechercher

Comment préserver sa santé grâce au nerf vague ?

“Vous vous sentez fatigué, tendu, vous digérez mal, vous vous chopez tous les virus qui trainent, vous êtes à fleur de peau … Et si c’était le nerf vague ?


Sommaire

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici mon expérience ...

Allons voir de quoi il s’agit ...

Savez-vous où il se situe ?

A quoi sert-il ?

Alerte rouge !

Trouver l’équilibre

Apprenez à le chouchouter

En guise de conclusion ...

Pour pratiquer la respiration

Sources

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici mon expérience ...


Fin janvier 2022, j’ai participé au stage “Respirer la santé” organisé par Jean-Marie Defossez* qui est l'initiateur de la Coach-respiration® et l'auteur du livre "Être en bonne santé grâce au nerf vague".

Depuis, j’ai intégré la Coach Respiration® à ma pratique quotidienne et les effets

sont plutôt positifs notamment sur mon sommeil (plus profond) et les fringales (qui ont disparues).


Je vous explique tout cela dans le détail !


Allons voir de quoi il s’agit ...


Le nerf vague, ou nerf pneumogastrique, est le plus long des 12 nerfs crâniens. Il transporte un flux permanent de messages. Environ 80% de ses fibres conduisent des informations du corps vers le cerveau. Les 20% restant vont dans le sens opposé en envoyant des signaux du cerveau vers le corps. Nous possédons donc en réalité deux nerfs vagues ; l’un à droite, l’autre à gauche.


Savez-vous où il se situe ?

Les ramifications nerveuses du nerf pneumogastrique sont très étendues : elles vont du cou au thorax et à l’abdomen où il se divise en de nombreux filets nerveux qui vont innerver le foie, l’estomac et l’ensemble des viscères abdominaux.


A quoi sert-il ?


Il alimente notre centre nerveux involontaire -le système nerveux parasympathique- et contrôle nos fonctions automatiques d’adaptation.

Il régule aussi bien le rythme cardiaque, la digestion, la respiration, la transpiration, la salivation, la pression sanguine, l’équilibre du glucose dans le sang, certaines sécrétions hormonales, les fonctions rénales …

Il contrôle également le niveau global d’inflammation du corps.


C’est le chef d’orchestre qui veille sur le fonctionnement harmonieux de nos cellules.


Alerte rouge !


Si l’activité du nerf vague dysfonctionne, une cascade de symptômes et pathologies plus ou moins graves peuvent se déclencher ou s’aggraver.



Trouver l’équilibre


Le système nerveux autonome gère deux branches distinctes et spécifiques.

Voici une courte vidéo qui vous explique comment ces 2 branches fonctionnent :

D’un côté, le système nerveux sympathique qui prépare l’organisme à agir face à une situation d’alerte. Il augmente alors les fréquences cardiaque et respiratoire, diminue l’amplitude de la respiration, dévie le flux sanguin vers les muscles des bras et des jambes et loin du foie et du tube digestif, dilate les pupilles des yeux. L’organisme se prépare à l’action.