LA PRATIQUE DES ATELIERS PHILOSOPHIQUES

Objectif : Intégrer la pratique des ateliers philosophiques aux pratiques existantes pour améliorer la qualité de la vie relationnelle au sein des classes.

    Les ateliers philosophiques visent à faire participer les enfants aux grands débats sur les questions essentielles de la vie et de la civilisation.

    C'est permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.

Enseignant et enfants en bibliothèque.webp

FORMATION ENSEIGNANTS

Lors de ses ateliers, les enfants sont amenés à échanger leur point de vue sur des thèmes philosophiques (ex : Qu'est-ce qu'un ami ?, C'est quoi le bonheur ? Est-on libre ?).

L'accompagnateur (-trice) est là pour faciliter le débat et faire réfléchir sur les idées.

Objectifs

  • Animer un atelier philosophique

  • Développer ses compétences psychosociales et celles des enfants : respect, coopération, communication bienveillante, responsabilisation,

  • Utiliser des exercices qui favorisent l'attention et la concentration des enfants.

Contenu

  • La pratique d'ateliers philosophiques :

    • Historique, méthodologies

    • La structure d'un atelier philosophique

    • Les thèmes philosophiques

    • L’animation d'un atelier

    • Les stratégies pour réguler le débat

    • Les différents supports

 

  • La relation bienveillante :

    • Les émotions dans la relation

    • Découverte des outils de pédagogie positive

 

  • La pratique de l'attention :

    • Expérimentation d'exercices de recentrage

    • Méthodologie pour introduire des exercices de sophrologie

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques.

  • Échanges et partage d'expériences.

  • Apprentissage de techniques de régulation mobilisant le corps et le mental

 

Le programme comprend 2 jours de formation consécutifs + ½ journée d'analyse de pratiques 1 mois après la 1ère session.

Programme et devis sur demande.