VIVRE LA SERENITE DANS LA CLASSE

Objectif : Améliorer le climat scolaire grâce à la pédagogie positive

Mieux comprendre les comportements des élèves permet d'aborder la relation pédagogique plus sereinement et permet d'apporter des réponses concrètes aux problématiques fréquemment rencontrées en milieu scolaire : anxiété, agressivité, difficultés d'attention, perte de sens, démotivation, échecs.

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FORMATION ENSEIGNANTS

     L'approche que je vous propose est issue du courant humaniste de la psychologie.

Il s'agit d'appréhender l'individu dans son humanité et de recréer du lien qui fait sens.

Elle est basée sur les apports scientifiques de la recherche en neurosciences et s'inscrit dans le courant de la psychologie positive.

Cette formation propose des outils concrets pour installer le calme et la sérénité en classe.

 

Objectifs spécifiques

  • mieux comprendre le stress et les émotions

  • développer ses compétences psychosociales et celles des élèves : respect, coopération, communication bienveillante, responsabilisation

  • Utiliser des exercices qui favorisent l'attention et la concentration des élèves

 

Public concerné

Cette formation s'adresse à toute personne ayant une responsabilité éducative : enseignants, accompagnants à la scolarité, éducateurs, chefs d’établissements.

Le programme peut être suivi au titre de la formation continue individuelle ou

dans le cadre d’un projet collectif d’établissement.

 

Contenu

Théorie

- Le stress et les émotions : mécanisme, causes, conséquences

- L'impact du stress sur le développement du cerveau de l'enfant et de l'adolescent

- Les ingrédients de la sérénité dans la classe : la pédagogie positive

- Les stratégies pour réguler le climat de la classe

- La sophrologie et la méditation chez les enfants et les adolescents

 

Pratique : Exercices, expériences, échanges, coopération

  • Apports ludiques et créatifs sur la connaissance de soi : techniques spécifiques de sophrologie et de méditation

  • Cas Pratique : auto évaluation de son propre comportement émotionnel

  • Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés par les participants

  • Jeux pédagogiques de communication bienveillante en groupe et binômes

  • Exercices ludiques pour apprendre l’empathie, la gratitude et le pardon.

Bénéfices

  • Les exercices appris vont permettre d'apprendre à économiser son énergie, à récupérer rapidement, à comprendre le stress et ainsi mieux le gérer (sophrologie, méditation).

 

  • La vie relationnelle de la classe s'enrichit car chacun développe son intelligence affective : l'empathie augmente, la violence diminue.

 

  • L'estime de soi et la confiance en soi se renforcent grâce à la sécurité affective qui se développe dans la classe entre les élèves.

 

  • La motivation se renforce car l'élève apprend à se connaître. Il est plus conscient de lui-même et de ses capacités (aspects cognitifs).

 

  • Les situations d’apprentissage sont optimisées.

 

Le programme comprend 2 jours de formation consécutifs + ½ journée d'analyse de pratiques 1 mois après la 1ère session.

Programme et devis sur demande.