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l'attention et la concentration en CLASSE

Objectif : Développer l’attention-concentration des jeunes en milieu scolaire

Avec l’utilisation massive des nouvelles technologies et l’habitude du zapping, les difficultés attentionnelles augmentent chez l’adulte comme chez l’enfant. Elles deviennent un sujet de plus en plus préoccupant alors qu'il existe des méthodes qui peuvent trouver leur place à l’école dès la maternelle.

L'écriture des élèves.webp

FORMATION ENSEIGNANTS

Cette formation propose une réflexion sur les capacités du cerveau ainsi que des pistes concrètes pour développer les capacités attentionnelles de l’enfant et de l’adolescent dans un contexte scolaire.

  • Qu’est-ce que l’attention-concentration ?

 

  • Pourquoi devient-il indispensable dans le contexte de notre époque d’apprendre à développer l’attention et la concentration ?

  • En quoi les découvertes récentes en matière de neurosciences, de psychologie positive, de psychologie cognitive, de sciences contemplatives nous donnent des pistes concrètes d’exploitations pédagogiques et renforcent les pratiques existantes ?

  • Mises en situation pratique d’exercices.

 

Objectif spécifique : Comprendre le fonctionnement du cerveau attentif

 

Contenu

Théorie

  • Les dimensions de l’attention et la capacité attentionnelle

  • Symptômes d’un contrôle insuffisant de la concentration

  • Les raisons du déficit attentionnel

  • Les rythmes biologiques

  • L’influence de l’état physique, de l’âge et du stress

Les stratégies pour mobiliser l'attention et la concentration :

  • Les 5 sens au service de l’attention

  • Gérer les pensées parasites

  • Les circuits cérébraux favorisant la concentration, leur activation par la sophrologie

  • Consolider un programme attentionnel : Intention, Perception, Attention, Temps

 

Pratique : Exercices, expériences, échanges, coopération

  • Apports ludiques et créatifs sur la pratique de l'attention : techniques spécifiques de sophrologie et de méditation

  • Cas Pratique : auto évaluation de son propre comportement attentionnel

  • Identifier, comprendre et analyser les difficultés rencontrées

  • Jeux pédagogiques en groupe et binômes

  • Exercices ludiques pour apprendre les gestes mentaux de l'attention et de la concentration

 

Durée : 2 journées de 6h + ½ journée de 3h

 

Le programme comprend 2 jours de formation consécutifs + ½ journée d'analyse de pratiques 1 mois après la 1ère session.

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