Sophrologie à l’école : la résilience contre le harcèlement scolaire
Au cœur des enjeux éducatifs actuels, le harcèlement persiste comme un défi pressant.
En tant que sophrologue formatrice spécialisée dans l’intervention en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents, les réflexions de Serge Tisseron sur l’empathie sont une source d’inspiration.
Le psychanalyste met en avant l’idée que l’empathie doit être cultivée dès le plus jeune âge, non seulement à travers des programmes scolaires, mais également au sein du foyer.
Les parents, éducateurs et enseignants jouent un rôle crucial dans la transmission de ces valeurs, en montrant l’exemple et en encourageant les enfants à développer leur capacité d’empathie.
Selon Tisseron, l’apprentissage de l’empathie peut se faire de différentes manières, notamment par le biais d’activités artistiques, de jeux de rôle et de discussions ouvertes sur les sentiments et les expériences émotionnelles.
Il souligne également l’importance de créer un environnement éducatif propice à l’expression des émotions, encourageant ainsi la compréhension des sentiments des autres.
Ma mission en tant que sophrologue formatrice vise à former des professionnels capables d’intervenir au sein des écoles.
Ensemble, nous œuvrons pour créer un réseau d’intervenants sophrologues qui, à travers leurs compétences empathiques, contribueront à créer un environnement éducatif résilient face au harcèlement.